top of page

Vendredi 22 novembre 2024 à MONTFORT EN CHALOSSE

Samedi 23 novembre 2024 à CLERMONT

Dimanche 24 novembre 2024 à MONT-DE-MARSAN

ATTENDU QUE

de Layli Long Soldier

 

avec

Sophie Hoarau

Sophie Hoarau © Jules Thévenot 300 dpi.jpg

ATTENDU QUE est une réponse, point par point, mot après mot, poème après poème, à la résolution du Congrès américain d’avril 2009 qui formulait les excuses du gouvernement aux Indiens, une résolution qualifiée bien crânement de « réconciliation historique » - mais passée inaperçue... et restée lettre morte.


Layli Long Soldier interroge jusqu’à l’inanité-même de la notion d’excuses : s’il est primordial que l’État fédéral reconnaisse ses actes envers les tribus indiennes, la « réparation » ne dépend pas, n’a jamais dépendu de lui, les Indiens n’ont pas besoin de réconciliation, ils sont peuples souverains, ont lutté et continuent de lutter pour leurs droits. D’ailleurs, ces excuses sont adressées en anglais et il n’existe pas de mot en langue indienne pour « excuse » ou « désolé », dit l’auteure...

 

« Je suis citoyenne des États-Unis et membre de la tribu Sioux Oglala, ce qui signifie que je suis aussi citoyenne de la nation Lakota Oglala : c’est au sein de cette double citoyenneté que je dois travailler, que je dois manger, que je dois œuvrer, que je dois materner, que je dois lier amitié, que je dois écouter, que je dois observer et que constamment je dois vivre. »

La Scène Déménage a rencontré Sophie Hoarau au festival ami Moins les Murs des Éditions de la Crypte lors de sa pièce-performance du Stabat Mater Furiosa. Une émotion que nous avions souhaité partager avec le public de la Scène Déménage en 2022 et que nous renouvellerons cette année avec sa nouvelle création. La version « en travail » de Attendu que, présentée à Moins les Murs en 2023, fut un choc ; nous sommes impatients d'en découvrir la forme achevée cet automne.

« Après deux décisives représentations étapes, au festival Moins les murs d'Hagetmau et pour le Mois du Livre en Bretagne à Rostrenen, la forme se dépose, très simple, accompagnée de peu de choses hors la consistance poétique puissante des figures allant aux côtés de la parole - les herbes, les lucioles, les enfants, eaux et chevaux, mots et manques; avec la voix comme outil essentiel à faire sentir la chair vive aussi bien que saisir le sens politique large de ce texte écrit depuis le vécu, le corps, et comme un geste, en un « acte judiciaire à la première personne ». Sophie Hoarau

Vendredi 22 novembre 2024

 

Chez Sylvia et Gilles MAURICE

895 chemin de la Mariolle

40380 MONTFORT EN CHALOSSE

Accueil : 19h – spectacle : 19h30

Réservations : 06 75 04 65 11 (SMS de préférence)

 

Samedi 23 novembre 2024

 

Chez Marie HÉBRARD


Lieu-dit Camiade

1152 route de Pomarez

40180 CLERMONT


Accueil : 19h30 - spectacle : 20h


Réservations : 06 77 66 44 40 (SMS de préférence)

 

Dimanche 24 novembre 2024

 

Sophie Crauste et Benoit Caillard accueillent

au Merle Moqueur

1 rue Robert Wlérick

MONT DE MARSAN

Accueil 17h30 - spectacle : 18h

Réservations : par SMS au 06 10 18 61 57


ou par courriel à : benoitcaillard@gmail.com

 

 

Réservation indispensable

aux coordonnées indiquées ou à :

La Scène Déménage : lascened@gmail.com

Tél : 05 33 13 01 35

 

TARIFS : 12€, 10€ adhérents LSD

 

Proposition par les accueillants et la Scène déménage de papotage et grignotage, à l'issue des spectacles, des petits plats et boissons de tous et de chacun.

Attendu que

de Layli Long Soldier

traduction : Béatrice Machet

éditions isabelle sauvage (2020)

adaptation, conception, interprétation : Sophie Hoarau

regard ample et précision de jeu : Camille Kerdellant

regard vaste et dramaturgie : Isabelle L'Helgoual'ch

couverture attendu que.jpg
bottom of page